Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gildasienne
1 mai 2023

EN MAI...

Pour les collections, CATHY nous rappelle le dicton "en mai fais ce qu'il te plaît". 

Mais d'où vient cette expression? Elle fait suite à "en avril ne te découvre pas d'un fil" . Avril où les variations de températures risquent de nous apporter quelques maladies. A contrario, il paraît qu'en mai il fait assez chaud pour qu'enfin nous puissions nous habiller comme nous le souhaitons. Ce n'est pas toujours flagrant !

CATHY nous propose donc de faire ce que nous voulons en présentant du patrimoine quel qu'il soit. Notre pays est si riche en patrimoine que j'ai choisi d'y rester.

A un angle de rues de Béziers (Hérault) j'ai croisé Saint Aphrodise , premier évêque et patron de la ville.

béziers saint Aphrodise

 

Ancien prêtre égyptien vénérant le dieu Amon puis converti au Christianisme, il est parti sur son dromadaire et a évangélisé Béziers avant d'être décapité par les Romains. Tenant sa tête entre ses mains, il aurait traversé la ville jusqu'à une grotte pour s'y ensevelir. Cette grotte serait la crypte actuelle de la basilique Saint Aphrodise.

(source: https://www.beziers-mediterranee.com)

 

Changeons de région et allons en Loire Atlantique, à Nantes, ville d'Anne de Bretagne mais aussi ville de biscuits.

Voici le dôme de la tour LU

 

tour LU Nantes

 

La tour faisait partie de la biscuiterie fondée par Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile

(d'où le nom de la marque LU).

 

Le fameux petit beurre fut inventé en 1886 par leur fils Louis Lefévre-Utile 

Ce biscuit fait aussi partie de notre patrimoine avec ses caractéristiques:

52 dents qui représentent les semaines de l'année, 4 coins qui représentent les saisons, et les 7 cm de côté qui représentent les 7 jours de la semaine.

Je ne sais pas vous, mais moi je commence toujours par manger les coins...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour <br /> <br /> belles photos et bon 1er mai bisous raymonde
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Quand j'étais petite moi aussi je mangeais les coins maintenant je les trempe dans mon thé. Je te souhaite une bonne journée du 1er mai.
Répondre
S
Très elles photos.<br /> <br /> Tout un symbole la tour LU.<br /> <br /> Bon 1er Mai.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
🌹
Pauvre Aphrodise ... il a eu une triste fin ! ;) Merci beaucoup Isabelle pour tes participations, la tour Lu je la connais, elle est emblématique de la ville de Nantes.<br /> <br /> Joli mois de mai, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
Merci de ce partage instructif! Chez nous on dit "en Mai fais ce qu'il te plait, et encore je ne sais"!! Bon 1er mai, bises Nadine
Répondre
Newsletter
Publicité
La Gildasienne
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 521
Publicité